Services

Avec plus de 30 ans de pratique, l’intérêt d’être bûcheron est essentiel pour garder les bois et les forêts en bon état de santé. Dans des endroits qui nécessite d’avoir un faible impact sur l’environnement ou difficiles d’accès, le bûcheron est principalement la seule façon de réaliser ces travaux pour préserver nos forêts. Cette démarche m’a permis d’apprécier la forêt et les bois à travers les différentes saisons. Ce rapprochement est aujourd’hui ma façon de vivre tout en respectant la forêt.

L’abattage : En forêt ou  sur un terrain privé, les arbres sur pied qui sont prévus d’être abattus doivent se faire pendant la période hivernale. Cette phase est très importante car chaque bûcheron doit lire et comprendre l’arbre pour anticiper au mieux son abattage. C’est une phase physique et dangereuse à la fois qui demande beaucoup d’attention.

La coupe ou le sciage : Après l’abattage de plusieurs arbres, le bûcheron réalise le sciage des troncs, des branches de tous diamètres dans plusieurs longueurs. Il est essentiel d’avoir l’équipement et le matériel adaptés à chaque situation.

L’enstèrage : Une fois le sciage réalisé, le bois est enstéré (empilé) de façon à le cuber avant de le sortir de la forêt à l’aide d’un véhicule et d’une remorque adaptés.

Le séchage : Avant de s’en servir comme chauffage, le bois doit sécher pendant une période minimale de 36 mois (à l’extérieur). Cette phase primordiale pour une meilleure combustion permet de diminuer avant tout l’humidité au cœur du bois. Inserts, poêles ou tout autre moyen de chauffage fonctionneront mieux en respectant cette règle. Les bois de chauffage les plus utilisés sont le chêne, le châtaigner, l’acacia, charme ou  charmille. Pas de bois blanc (bouleau, peuplier) ou de pins.

La livraison : Le bois peut-être pris sur place ou acheminé à domicile à l’aide d’un camion adapté et sécurisé.